Ceinture Marron de Jiujitsu Brésilien

C’est quoi une ceinture marron de JJB ?

Le grade de l'instrospection et de l'humilité

C’est à ce grade que vous comprendrez toutes les subtilités de la pression sur l’adversaire. Vous allez équilibrer votre style de jeu tant offensivement que défensivement et depuis toutes les positions. C’est un grade d’introspection de ses forces et de ses faiblesses afin d’équilibrer votre jiujitsu.

Vous allez travailler sur vos défauts, vous allez donc volontairement vous mettre dans des positions où vous vous sentirez inférieur afin de les corriger.

Vous allez appliquer de la pression depuis toutes les positions (et pas seulement depuis un contrôle latéral…).

Oui, même pris en 100 kilos vous allez comprendre comment appliquer de la pression à votre adversaire pourtant au dessus de vous ! Vous devez rendre toutes les positions inconfortables pour votre partenaire de combat.

La voie de la guérison

La ceinture marron est un grade un peu particulier car le corps commence à souffrir de ces nombreuses années de pratique. Les blessures font partie intégrante de votre parcours.

Ainsi lors d’un retour sur les tatamis suite à une blessure vous aller travailler différemment pour vous permettre une forme de rééducation. Ou bien vous choisirez peut-être ce moment pour commencer à enseigner ?

La voie de l’enseignement

C’est à ce stade de votre parcours que votre maître peut vous demander d’enseigner aux moins gradés… Et cela fait partir votre progression. « Enseigner c’est apprendre 2 fois » – C’est encore plus vrai en jiujitsu, en enseignant vous allez décomposer et recomposer toutes les techniques, vous allez être confronté à de nombreux points bloquants qu’il faudra résoudre pour vos étudiants, comme pour vous.

Source : What Do BJJ Belts Mean?