Ceinture Blanche de Jiujitsu Brésilien

C’est quoi une ceinture blanche de JJB ?

Le grade de la fondation, de la frustration et de la persévérance

La ceinture blanche est la ceinture la plus sous-estimée et la moins appréciée, elle symbolise pourtant le grade le plus important car elle pose les fondations de tous les autres grades. Absolument toutes les techniques, postures et attitudes sont essentielles pour la suite…

Le grade de la persévérance.

Vous allez plus apprendre en tant que ceinture blanche que dans tous les autres grades… Apprendre les 4 positions majeures, (Montée, contrôle latéral, garde, et le dos) autant offensivement que défensivement, et allez très certainement devoir travailler des positions intermédiaires comme la demi-garde, des renversements, des entrées, des clés, des étranglements, des concepts…

Le volume d’informations à mémoriser est tout simplement colossal et il vous faudra beaucoup de persévérance pour continuer à venir à chaque entraînement. Vous ne pourrez donc pas explorer en profondeur toutes ces techniques.

Mémoriser et appliquer ces techniques sera probablement difficile et très frustrant, mais plus vous avancerez dans l’apprentissage, plus vous apprendrez des détails. Vous affûterez vos techniques.

La réalité est la suivante, même un haut gradé continue d’apprendre et continue d’affûter ses techniques.

Un grade critique, une fondation.

Sans cette fondation aucune progression stable n’est possible. On ne le répétera jamais assez mais le rôle de la ceinture blanche est de vous apprendre :

  1. À survivre,
  2. À s’échapper d’une position faible,
  3. À revenir en position forte,
  4. Et enfin soumettre.

Vous allez beaucoup abandonner dans vos randoris/sparrings/combats et c’est normal !

Pour apprendre à ne plus être en danger, vous allez d’abord devoir apprendre à reconnaître le danger… Et petit à petit, vous appréhendrez le danger de plus en plus tôt. Plus vous progresserez, plus il sera difficile de vous forcer à abandonner.

La différence entre une ceinture blanche avec 1 mois de pratique et une ceinture blanche en voie de prendre sa ceinture bleue réside en cette capacité à survivre et pas forcément dans sa capacité à attaquer.

Concentrez-vous sur :

Source : What Do BJJ Belts Mean?