Helio Gracie réalisant un Mata Leao

Âge et JJB

Le jiujitsu est un sport qui peut être pratiqué à tout âge. Idéal pour développer la motricité, la concentration et le contrôle de soi. Parfait pour se remettre en forme, maigrir et travailler son cardio. C’est un des rares sports de combat que l’on peut pratiquer jusqu’à tard dans sa vie. Mais il faut avouer une chose, plus on vieilli plus ce sport devient difficile et c’est tout à fait normal.

Passé la quarantaine, notre esprit est au summum de ses performances, mais notre corps commence à montrer des failles. Et il est parfois difficile de trouver un équilibre entre notre force d’esprit et notre force physique. Un contraste se forme. C’est dans cette contradiction que l’on prend des risques souvent inutiles. Notre ego a besoin de prouver que l’on peut encore résister à une clé de bras, ce jujigatame duquel vous seriez sorti il y a encore 10 ans. C’est une illusion de votre esprit… Votre esprit a encore 30 ans, pas votre corps. Il vous faudra admettre et intégrer cette réalité afin d’adapter votre pratique.

Oui il faudra probablement abandonner plus vite vos combats pour vous éviter des blessures physiques. Mieux vaut une blessure d’ego qu’un mois d’arrêt pour une entorse (ou pire) non ?

Votre cœur ne peut plus suivre des efforts aussi intenses que ceux faits pendant un combat. Il y a un calcul assez simple pour estimer votre fréquence cardiaque maximale théorique (FCMT) : 220bpm – votre âge (ex : une personne de 60 ans aura une FCMT de 220 – 60 = 160bpm). Votre rythme cardiaque va définir votre capacité à oxygéner vos muscles pendant un effort. On comprend vite qu’une personne de 20 ans oxygénera mieux son corps pendant un effort car son rythme cardiaque plus élevé le lui permet…

Oui il faudra probablement abandonner plus tôt vos combats face à ce “gamin” de 20 ans.

La mémorisation peut aussi être plus longue. Il faudra répéter plus longtemps et régulièrement les mouvements.

Oui la progression technique sera plus longue, oui il est probable qu’un jeune atteigne son grade plus vite que vous, et il est possible que votre âge puisse vous empêcher d’obtenir le grade supérieur.

Mais nous ne sommes pas là pour les ceintures, le nombre de victoire ou de trophées. Profitez simplement de votre épanouissement dans un sport extrêmement riche techniquement et humainement !

Source : Jiu Jitsu When You’re Old